lundi 15 juin 2009

Tourisme & energies alternatives, Mont-Citadelle au Canada


Une initiative très intéressante de la station touristique Mont-Citadelle (Canada). Le site va utiliser de façon complémentaire les energies eoliennes, geothermique et solaire pour subvenir aux besoins en chauffage et en eau chaude (piscine). Les initiateurs comptent sur une réduction de 50% des frais de chauffage et de climatisation grâce à cette initiative. A suivre ...


"Saint-Honoré-de-Témiscouata - La Station touristique Mont-Citadelle utilisera à profusion les énergies renouvelables dans le cadre de son exploitation. Les énergies éoliennes, géothermiques et solaires seront mises à contribution par une panoplie de moyens à la fine pointe des technologies.

D’une part, Mont-Citadelle installera une éolienne d’une puissance nominale de 50 kw sur la partie Sud-Est du site. Cette installation permettra de produire un minimum de 100 000 kwh annuellement. Les réseaux routier et de transport d’énergie seront aménagés d’ici la fin de l’automne, ce qui permettra l’installation de l’éolienne proprement dite dès mai 2010.

L’énergie géothermique sera pour sa part rattachée exclusivement au Pavillon principal. Sept puits de géothermie, chacun d’une profondeur minimale de 150 mètres, seront associés au système de chauffage-climatisation de l’immeuble. D’une puissance maximale de 24 tonnes, ce système permettra de réduire de plus de 50% les frais de chauffage et de climatisation du pavillon. Le forage des puits de géothermie sera complété en octobre 2009 et les installations intérieures seront aménagées à l’hiver 2010. Notons que l’installation géothermique permettra aussi de chauffer la piscine extérieure en saison estivale.

Enfin, l’énergie solaire sera mise à contribution par trois interventions distinctes. Dans un premier temps, un chauffe-eau solaire sera installé sur le toit de l’immeuble, lequel préchauffera l’eau à 40 degrés Celsius, du mois de mai au mois d’octobre. Dans un second temps, un mur solaire passif sera construit. Ce mur créera une cheminée naturelle de chaleur alimentant le système de chauffage à partir d’octobre jusqu’en avril. Dans un troisième temps, des panneaux solaires photovoltaïques, installés au sommet de la verrière centrale, alimenteront l’éclairage d’urgence.

La combinaison de toutes ces interventions permettra à Mont-Citadelle de faire la démonstration concrète de l’impact positif des énergies renouvelables dans un contexte récréo-touristique."

Aucun commentaire: