mardi 16 juin 2009

Marges grande distribution



























Les marges de la grande distribution ...



Un titre un peu racoleur pour aborder le problème des marges entre le producteur (en l'occurence producteur de viande) et le distributeur ... Un petit graphique dans Le Monde illustre bien une réalité dont on a du mal à prendre conscience, comment un kilo de boeuf passe de 2,7 € chez l'éleveur à 15€ en moyenne dans les rayons des supermarchés ?? Soit tout de même, faites le calcul, une augmentation du prix de vente de 550% !!!! Que se passe-t-il donc de si cher entre le sacrifice de l'animal et le frigo du consommateur pour justifier une telle inflation ?
De l'abattage au desossage, les intermédiaires dégagent une marge de de 12%. Soit. On comprend bien qu'il est plus facile d'acheter de la viande au détail plutôt que de s'encombrer d'une carcasse pour nourrir sa petite famille.
Ensuite viennent des coût moins clairs, par le biais d'une entité nommée "entreprise agroalimentaire" (un grossiste découpeur) avec un bond de quasiment 100% pour le conditionnement de la viande pudiquement nommé "coût industriels". On inclut dans cette opération le conditionnement de la viande, vraisemblablement dans des petites barquettes de polystirène blance filmées de cellophane ... Sur cette opération, "l'entreprise agroalimentaire" génère une marge de 10%. C'est peu mais on y croit. Le kilo de viande est à ce stade de 10,97€ contre 2,70€ sorti de chez le producteur.
A priori, une fois le morceau de viande découpé, emballé, pesé etc. il ne reste plus grand chose à faire, sinon le vendre.
Et là miracle ! Le petit bout de viande dégage tout à coup une marge d'environ 30% ! Soit une agmentation du prix de vente de 136% entre "l'entreprise agroalimentaire"et le distributeur, tout ça pour mettre ce petit bout de viande en rayon, en ayant prix soin bien sur d'y coller une étiquette. Bien sur il y a les coûts logistiques, le loyer, les salaires mirobolants des employés de la grande distribution etc . Mais toujours est il qu'il vaut mieux gérer un hyper que de se casser à produire une belle viande, de qualité, saine et goûteuse ... Cherchez l'erreur !

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