Architecture passive, bâtiment à énergie positive, maison solaire, HQE, haute performance énergétique ... tous ces noms se référent au même concept : l'architecture bioclimatique.
Ce mode de conception architectural consiste à trouver un équilibre entre le bâtiment, le climat dans lequel il est situé et bien sur le confort des usagers et des habitants.
L'architecture bioclimatique tire parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air pour réduire les besoins énergétiques, maintenir des températures agréables, contrôler l'humidité et favoriser l'éclairage naturel.
Compte tenu de la prise de conscience générale sur le sujet (et qui se traduit pour la première fois dans les urnes, cf européennes 2009) ce type de projets devraient connaître un succès croissant. L'état n'est pas en reste, le grenelle de l'environnement a permis de développer des outils d'incitation puissants, notamment fiscaux. Par ailleurs de plus en plus de collectivités locales intègrent une dimension verte dans leurs projets de construction. Que l'économie d'énergie devienne la règle est réjouissant. A tous de faire que cela ne soit pas qu'un effet de mode !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire