Brice Hortefeux a relancé le débat sur l'âge du départ à la retraite, semble-t-il de manière involontaire mais connaissant l'habileté du gars on peut se permettre un doute raisonnable ...
Donc puisque le débat est lancé ... Pourquoi reculer l'âge du départ à la retraite ?
Simple : augmenter la durée des cotisations. En effet le régime par répartition, qui est le choix de la France, a un certain nombre de mérites, comme celui de ne pas voire fondre sa pension quand le système financier se casse la figure. Ce qui, en ces temps de tempête financière n'est pas un mince atout, avouons-le.
Mais il a aussi un sacré défaut, car il dépend directement du nombre de cotisants et de la durée de leur cotisation, effet moins mécanique dans le cas des fonds de pension, car si le nombre de cotisants et leur durée a un impact, la valeur des investissement & leur réalisation (actions & obligations principalement) dans lesquels sont investis les fonds (de pension) joue aussi sur le montant final de la pension ...
Donc, effectivement, pour garantir la pérennité du système, il est indispensable de réfléchir à son alimentation par les cotisants. Et comme le nombre des cotisants a tendance a diminuer pendant que celui des pensionnés augmente, le système par répartition court à la faillite. Auquel cas tout le monde serait perdant. Pourquoi donc le débat sur la durée de la cotisation est il si délicat chaque fois que le sujet est sur la table ? Pourquoi ne pas reculer l'âge du départ à la retraite, aller de 4 ou 5 ans ?
Ben, au final, peut-être parce que c'est quand même pénible d'être salarié... C'est peut-être ça au fond le vrai problème ;-)
lundi 15 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire