samedi 13 juin 2009

France Geothermie


Technique d'exploitation de l'énergie contenue sous la terre, la géothermie a longtemps souffert d'un déficit d'image par rapport aux autres énergies renouvelables. Depuis quelques mois, ce procédé semble pourtant faire un retour remarqué sur le terrain énergétique. Présentation d'une technologie encore peu répandue en compagnie de Fabien Boissier, directeur du département géothermie du BRGM (*)

Une interview sur la France et la géothermie dans Cleantech Republic qui fait le point sur l'utilisation en France de la géothermie et qui explique pourquoi la géothermie en france devrait retrouver un regain d'intérêt auprès des pouvoirs publics. L'article traite spécifiquement des projets à basse énergie, qui devrait bénéficier du coup d'accélérateur du grenelle de l'environnement lequel fixé un objectif de 1,3 millions de tonnes équivalent pétrole à l'horizon 2020 pour la géothermie en France.

(*) Le BRGM en bref

Le Bureau de Recherche Géologiques et Minières (BRGM) est un établissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre. Basé dans un centre technique à Orléans, le BRGM représente 1000 personnes dans toute la France, et est chargé de quatre missions : recherche appliquée, appui aux politiques publiques, coopération internationale et gestion des anciens sites miniers. Des tâches dans lesquelles le BRGM essaie de mettre en application son slogan verdoyant : « Des géosciences pour une terre durable ».

Aucun commentaire: