samedi 13 juin 2009

CHAUFFAGE AÉROTHERMIE

On parle pas mal de géothermie mais on oublie souvent sa petite sœur l'aérothermie. Qu'est-ce que l'aérothermie ? C'est un système de climatisation (chaud ou froid) qui utilise les calories de l'air alors que la géothermie utilise les calories contenues dans le sol. L'aerothermie consiste à capter ces calories dans l'air, à les amplifier pour les restituer ensuite dans le système de chauffage et / ou de climatisation d'un batiment. Elle sert également à produire de l'eau chaude sanitaire, mais ses performances sont moindres que la géothermie (2 fois plus de besoin en énergie pour extraire et concentrer les calories captées)

La pompe à chaleur est placée a l'extérieur de l'habitation et peut donc plus facilement s'utiliser que la géothermie dans une habitation de ville.

L'aérothermie est plutôt adaptée aux grandes surfaces, lorsque la puissance nécessaire dépasse les 12KW. Elle est peu intéressante pour les petites surfaces, et si vous avez la possibilité de faire de la géothermie ça vous coûtera moins cher.

Attention si vous habitez dans une région habituée aux températures inférieures à 0, l'aérothermie vous coûtera aussi cher qu'un chauffage electrique normal (allez condenser des calories à 0°C …).

 

Aucun commentaire: