samedi 13 juin 2009

Réinsertion par la chapelure

Une très intéressante initiative de l'association Pain pour L'emploi (PPE) !

Les ingrédients : le refus du gaspillage, et la volonté de penser hors des cadres. En effet qui n'a pas un jour eu un pincement au coeur en voyant les quantités parfois phénoménales de pain jeté par une boulangerie à la fin de son service ? Inspirés par une initiative de l'Est de la France, Jocelyne Marcaggi et un cercle d'amis issus du tissus associatif lancent la PPE.
Le principe est des plus simples : récupérer les invendus et restes de pain des boulangeries, cantines scolaires, CHR, supermarchés etc, les faire patienter une nuit en chambre chaude pour les broyer le lendemain afin de les transformer en chapelure. La chapelure est ensuite revendue dans le circuit de l'alimentation animale.
PPE permet avec cette activité de travailler à la réinsertion de rmistes, de détenus en fin de peine et de chomeurs de longue durée. En 2008 57 personnes se sont succedées sur les 24 postes de l'association via des "contrats avenir" ou "d'accompagnement à l'emploi" de six mois renouvelable. Les personnes peuvent ensuite suivre une autre formation et continuer sur la voie de l'emploi suite à cette première expérience de chapelurier ...
Un article très sympa à lire raconte toute l'histoire par le menu sur la version marseille du bondyblog, ici.

Aucun commentaire: