jeudi 25 juin 2009
Michael Jackson serait mort
vendredi 19 juin 2009
Tour de France des prisons ... détenus en cavale à deux roues
La tour du Prado à Marseille
Bon bref une tour écologique de 130 m de haut serait en projet sur le Prado. Une tour si on en juge par les photos qui derait angle prado 1 / Rabateau. Une tour à énergie positive, c'est à dire une tour qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Une jolie tour agrémentée de jardins suspendus. Pas que des bureaux dans cette tour dit-on, des logements et des jardins, une vraie tour écolo qu'on vous dit. Voilà quelques illustrations de ce projet. A suivre ...
Marseille Forum mondial de l'eau 2012
AP | 19.06.2009 | 20:42
Marseille a été choisie vendredi pour accueillir le 6e Forum mondial de l'eau, en 2012, annoncent vendredi le Conseil mondial de l'eau et la secrétaire d'Etat française à l'Ecologie Chantal Jouanno.
"C'est avec la volonté de fédérer tous les acteurs concernés que nous nous engageons durant les trois années de préparation (...) pour que le 6ème Forum s'inscrive dans la continuité de ses prédécesseurs de Marrakech, La Haye, Kyoto, Mexico et Istanbul, et permette d'aller encore plus loin encore en faveur de l'accès à l'eau", écrivent dans un communiqué commun le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, Chantal Jouanno et le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin.
Marseille était en compétition avec Durban, en Afrique du Sud.
Afin de "bénéficier de l'excellente qualité des deux candidatures finales", le Conseil mondial de l'eau indique dans un communiqué avoir suggéré que la France et l'Afrique du Sud "travaillent main dans la main" - ce que les deux pays ont accepté.
Le Forum mondial de l'eau rassemble tous les trois ans quelque 20.000 personnes: dirigeants politiques, ONG, professionnels de l'eau et scientifiques. AP
Charles Villeneuve à l'OM ? et Pape Diouf dehors ??? la suite ... finalement c'est Dassier
Dassier est parisien, et pas qu'un peu : vu de l'extérieur le détail peut paraître anodin mais à Marseille non. Un parisien à la tête de l'OM ça le fait pas trop ... pour rester poli.
Dassier est un bouygues/tf1 boy : pas forcement un inconvénient quand on sait que la majorité des revenus d'un club provient des droits télés, un peu moins pertinent quand on sait que ces droits sont négociés au niveau de la ligue et donc par le moustachu le plus célèbre du Foot français, le jospiniste Thiriez.
Dassier est un journaliste : pas forcément mauvais pour la com' du club. En même temps un club comme l'OM n'a pas spécialement besoin d'un pro de la com' vu que la vie du club n'a rien à envier à celle des pires sitcoms genre plus belle la vie ...
Dassier est un mec qui ne connaît rien au foot pro : quand même pas top en plein mercato alors qu'il s'agit de construire l'équipe qui se battra sur le terrain la saison prochaine.
Bon bref Dassier, on verra, mais c'est quand même un peu mal barré.
mercredi 17 juin 2009
Desertec, une idée à développer …
Ci dessous une petite news qui tombe sur l'afp.
Il y a un truc gênant dans cette histoire tout de même.
En effet même si on ne peut que louer les efforts d'entreprises occidentales pour chercher des solutions énergétiques plus durables, il reste bizarre de voire que ce type de projet serait implanté en Afrique pour des consommateurs européens.
Les africains ne seraient-ils pas à ce point rentrés dans l'histoire qu'ils n'auraient pas besoin d'électricité ?
Certes le projet se targue de favoriser le développement local en laissant le soin aux autochtones d'assumer quelques tâches subsidiaires (production des panneaux, assemblage etc.). Mais nulle part dans ce projet on ne parle de petites choses comme :
- transfert technologique
- co-développement
- partage des risques & des bénéfices
- production pour l'Afrique & export en cas de surcapacité etc. etc.
Quand on connait la déperdition de la puissance électrique sur des longues distances comme Afrique Allemagne ...
bon enfin bref, une bonne idée, dommage que cette idée n'aborde pas le fait que les Africains puissent être dans cette histoire des partenaires et des clients ....
Des entreprises allemandes veulent construire une centrale solaire géante en Afrique
BERLIN - Une vingtaine d'entreprises allemandes espèrent lancer mi-juillet un consortium chargé de construire une centrale solaire géante dans les déserts du nord de l'Afrique pour alimenter l'Europe en énergie "propre".
Le 13 juillet prochain, à Munich, le réassureur allemand Munich Re veut réunir une vingtaine de multinationales -- Deutsche Bank, RWE, Siemens et d'autres qui ne souhaitent pas être identifiées -- pour lancer formellement ce consortium, qui aura vocation à s'ouvrir à d'autres entreprises européennes.
De nombreuses autres entreprises européennes et du bassin méditerranéen, des observateurs de la Ligue arabe, entre autres, seront présents le 13 juillet, a précisé mardi Michael Straub, porte-parole de la fondation Desertec qui promeut le projet. Cette centrale solaire de plusieurs milliers de kilomètres carrés serait construite en plein désert d'Afrique du nord, voire du Proche-Orient, pour produire environ 15% des besoins énergétiques européens. Coût estimé: 400 milliards d'euros d'ici 2050, pour une première mise en service dans 10 ans, selon les calculs de l'institut de thermodynamique technique du centre aérospatial allemand (DLR).
"Ce projet est le fruit de 30 ans de travail sur l'énergie solaire, et surtout de trois études réalisées entre 2002 et 2006 à la demande du ministère", a expliqué à l'AFP le professeur Hans Müller-Steinhagen, directeur de l'institut.
La technologie utilisée ne serait pas celle du photovoltaïque (panneaux solaires), mais de l'énergie solaire thermique: d'immenses miroirs paraboliques produisant de la vapeur d'eau à 400° celsius sous pression, qu'une turbine traditionnelle convertit en électricité.
"De telles centrales existent depuis 25 ans en Californie", a souligné M. Müller-Steinhagen. Economiquement, l'électricité ainsi produite ne serait à ce jour pas rentable, surtout compte tenu des difficultés techniques liées à son acheminement jusqu'à l'Europe. Mais les experts du DLR pensent que l'électricité solaire pourrait être parmi les plus abordables dans les 10 ans à venir, du fait des difficultés prévisibles d'approvisionnement en énergie fossile à l'avenir.
Desertec "n'est plus une vision lointaine, mais une technologie fascinante et à portée de main", assure Torsten Jeworrek, membre du directroire de Munich Re, cité dans un communiqué du réassureur bavarois.
Desertec doit également contribuer au développement des pays qui accueilleront les centrales, souligne la Fondation, notamment par les emplois qu'elles fourniront, par la construction de certains composants tels que les miroirs par des entreprises locales, ou encore la construction d'usines de dessalinisation alimentées par les centrales et qui profiteront aux populations locales.
Ce projet a reçu le soutien des écologistes, Greenpeace estimant par exemple qu'il rendrait "superflues la construction de nouvelles centrales thermiques et la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires".
Greenpeace cite une étude montrant que les émissions de CO2 pourraient être réduites de 4,7 milliards de tonnes, soit six fois la production annuelle de l'Allemagne, d'ici 2050.
Les Verts allemands, par la voix de l'ancien ministre de l'Environnement Jürgen Trittin, qui avait commandé les premières études, ont ironisé sur le fait que "certains se gaussent pendant des années des idées des Verts et veulent dix ans après faire croire qu'ils ont toujours été d'accord avec (eux)".
"Il est réjouissant de voir que Deutsche Bank, Siemens, RWE et d'autres ont enfin remarqué que l'avenir est dans le renouvelable et le solaire", a-t-il ajouté.
(©AFP / 16 juin 2009 17h17)
Charles Villeneuve à l'OM ? et Pape Diouf dehors ??? la fin :-(
Ben non Charles Villeneuve ne viendra pas à l'OM. Derrière cette nouvelle réjouissante se cache une vraie bien triste nouvelle ... Pape Diouf n'est plus président de l'OM. Divergences de vues entre Pape et RLD ? Mouais. Adieu Pape ! Adieu Diouf ! Dommage, hommage : merci mr Pape Diouf & bon vent !
mardi 16 juin 2009
Jury Nouvelle Star
Ah là là .. la Nouvelle Star ! Une bonne émission quand même la Nouvelle Star ! Mais alors ce jury ... Une presque folle, un journaliste un peu gland, the dédé, et Sinclair ...
Sinclair se fait la malle ! Sinclair s'en va ! Sinclaire lâche l'affaire !
Du coup un titre un peu trash du Post sur le sujet : Sinclair se casse de la Nouvelle Star : allez, plus que trois boulets à virer !
Bon j'aurais dit plus que deux boulets à virer car j'ai un faible pour dédé. Et puis aussi pour Philippe Manoeuvre de temps en temps... Mais bon.
Sinclair trace la route ! Ouf ! Un faux musicien qui s'en va, on ne va pas se plaindre. Au moins Manu Katché avait une vraie approche de la musique, du ryhtme, cette exigence un peu casse couille de musicien : t'es bon / t'es mauvais. Mais là. Un jury émotionnel, émotif, sentimental, hystérique, mais un mauvais jury (sauf dédé, qui reste the dédé !). On ne pleurera pas beaucoup dur le départ de Sinclair, j'espère juste que la Nouvelle Star, qui reste une bonne émission, retrouvera un jury digne de ce nom pour trouver en 2010 la vraie, la bonne, the one, la véritable Nouvelle Star !!!
Charles Villeneuve à l'OM ? et Pape Diouf dehors ??? la suite ...
Mais bon toujours est-il que le sort de Pape Diouf est toujours dans la balance, ce qui n'est pas pour rassurer le supporter de base qui sommeille en moi. Si ce n'est pour quelques bisbilles et haines internes pourquoi se séparer d'un Pape Diouf qui a quand même mine de rien remis l'OM sur les rails ? Robert-Louis Dreyfus restera toujours un mystère pour nous autres pauvres marseillais ... A suivre donc ...
Marges grande distribution
Les marges de la grande distribution ...
Un titre un peu racoleur pour aborder le problème des marges entre le producteur (en l'occurence producteur de viande) et le distributeur ... Un petit graphique dans Le Monde illustre bien une réalité dont on a du mal à prendre conscience, comment un kilo de boeuf passe de 2,7 € chez l'éleveur à 15€ en moyenne dans les rayons des supermarchés ?? Soit tout de même, faites le calcul, une augmentation du prix de vente de 550% !!!! Que se passe-t-il donc de si cher entre le sacrifice de l'animal et le frigo du consommateur pour justifier une telle inflation ?
De l'abattage au desossage, les intermédiaires dégagent une marge de de 12%. Soit. On comprend bien qu'il est plus facile d'acheter de la viande au détail plutôt que de s'encombrer d'une carcasse pour nourrir sa petite famille.
Ensuite viennent des coût moins clairs, par le biais d'une entité nommée "entreprise agroalimentaire" (un grossiste découpeur) avec un bond de quasiment 100% pour le conditionnement de la viande pudiquement nommé "coût industriels". On inclut dans cette opération le conditionnement de la viande, vraisemblablement dans des petites barquettes de polystirène blance filmées de cellophane ... Sur cette opération, "l'entreprise agroalimentaire" génère une marge de 10%. C'est peu mais on y croit. Le kilo de viande est à ce stade de 10,97€ contre 2,70€ sorti de chez le producteur.
A priori, une fois le morceau de viande découpé, emballé, pesé etc. il ne reste plus grand chose à faire, sinon le vendre.
Et là miracle ! Le petit bout de viande dégage tout à coup une marge d'environ 30% ! Soit une agmentation du prix de vente de 136% entre "l'entreprise agroalimentaire"et le distributeur, tout ça pour mettre ce petit bout de viande en rayon, en ayant prix soin bien sur d'y coller une étiquette. Bien sur il y a les coûts logistiques, le loyer, les salaires mirobolants des employés de la grande distribution etc . Mais toujours est il qu'il vaut mieux gérer un hyper que de se casser à produire une belle viande, de qualité, saine et goûteuse ... Cherchez l'erreur !
lundi 15 juin 2009
Charles Villeneuve à l'OM ? et Pape Diouf dehors ???
Ah non ! Fache ! Virer Pape Diouf, qui rappelons le, a redoré quelque peu le blason de l'OM, qui va disputer de nouveau la ligue des champions et qui a fini la saison à un poil de cul de ramener enfin un trophé sur la Canebière ... Et alors non mais non, re-fache et pire encore ! Le remplacer par ce peigne c.. de Villeneuve ??? *$##!¤&%!!
Non décidemment RLD n'aime pas l'OM mais qu'il vende par pitié, qu'il vende !
Age du départ à la retraite ?
Donc puisque le débat est lancé ... Pourquoi reculer l'âge du départ à la retraite ?
Simple : augmenter la durée des cotisations. En effet le régime par répartition, qui est le choix de la France, a un certain nombre de mérites, comme celui de ne pas voire fondre sa pension quand le système financier se casse la figure. Ce qui, en ces temps de tempête financière n'est pas un mince atout, avouons-le.
Mais il a aussi un sacré défaut, car il dépend directement du nombre de cotisants et de la durée de leur cotisation, effet moins mécanique dans le cas des fonds de pension, car si le nombre de cotisants et leur durée a un impact, la valeur des investissement & leur réalisation (actions & obligations principalement) dans lesquels sont investis les fonds (de pension) joue aussi sur le montant final de la pension ...
Donc, effectivement, pour garantir la pérennité du système, il est indispensable de réfléchir à son alimentation par les cotisants. Et comme le nombre des cotisants a tendance a diminuer pendant que celui des pensionnés augmente, le système par répartition court à la faillite. Auquel cas tout le monde serait perdant. Pourquoi donc le débat sur la durée de la cotisation est il si délicat chaque fois que le sujet est sur la table ? Pourquoi ne pas reculer l'âge du départ à la retraite, aller de 4 ou 5 ans ?
Ben, au final, peut-être parce que c'est quand même pénible d'être salarié... C'est peut-être ça au fond le vrai problème ;-)
Une aventure électrique ...
Shai Agassi. Hormis l'homonymie avec un joueur de tennis ce nom ne vous dira sans doute rien. Pourtant cet homme est peut être en train de fonder un nouvel empire comparable à ceux de Total ou Exxon. En effet, ce jeune homme tout juste quarantenaire est en passe de révolutionner l'approche de l'homme moderne vis à vis de l'automobile en construisant rien moins qu'un réseau d'énergie électrique pour automobile à l'échelle mondiale... Shai a séduit les plus grandes fortunes mondiales et les plus prestigieux VC sur une idée simple : l'automobile éléctrique sera un business mondial quand ça sera simple pour l'automobiliste de charger sa voiture avec l'énergie nécessaire pour son besoin immédiat. Son crédo : que changer de batterie soit aussi simple (voire plus car c'est souvent compliqué et pénible ..) que de changer la carte sim de son téléphone mobile. A cet effet il développe en partenariat avec des pays (Israël, le danemark et San Francisco ont déjà signé avec lui) des réseaux d'échange de batterie, encore plus simple que de remplir titine de gasoil. Sa société, Better Place a déjà levé 200 millions de dollars pour développer le concept et est promise à un brillant avenir. C'est tout ce qu'on lui souhaite !
Un article complet sur Shai Agassi à lire sur Le Monde.
Tourisme & energies alternatives, Mont-Citadelle au Canada
un beau stop motion
dimanche 14 juin 2009
Maison & batiments bioclimatiques
Architecture passive, bâtiment à énergie positive, maison solaire, HQE, haute performance énergétique ... tous ces noms se référent au même concept : l'architecture bioclimatique.
Ce mode de conception architectural consiste à trouver un équilibre entre le bâtiment, le climat dans lequel il est situé et bien sur le confort des usagers et des habitants.
L'architecture bioclimatique tire parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air pour réduire les besoins énergétiques, maintenir des températures agréables, contrôler l'humidité et favoriser l'éclairage naturel.
Compte tenu de la prise de conscience générale sur le sujet (et qui se traduit pour la première fois dans les urnes, cf européennes 2009) ce type de projets devraient connaître un succès croissant. L'état n'est pas en reste, le grenelle de l'environnement a permis de développer des outils d'incitation puissants, notamment fiscaux. Par ailleurs de plus en plus de collectivités locales intègrent une dimension verte dans leurs projets de construction. Que l'économie d'énergie devienne la règle est réjouissant. A tous de faire que cela ne soit pas qu'un effet de mode !
Expériences de géothermie en Ile de France
Sur le même sujet, un article sur les programmes de géothermie en france dans les 70'S
Programme de géothermie en france
C'est à Soulz la Forêt en France que se développe un des programmes de géothermie profonde les pluys ambitieux du monde. Ce programme est basé sur la technologie dite de "roches chaudes fracturées". Concrètement il s'agit d'injecter de l'eau dans des roches chaudes fracturées pour créer artificiellement des poches d'eau chaude afin d'en récupérer la chaleur par captage. Ce type de programme, initié aux USA dans les années 70, est complexe à mettre en oeuvre. Les puits sont profonds, un à 3600 l'autre à 3800 mètres. De nombreuses équipes de scientifiques français (BRGM, CNRS, etc.), allemands, suisses, anglais, japonais et américains, regroupées au sein de l'association European Hot Dry Rock créée par le BRGM, participent à ces travaux.
Les phases de test ayant été concluants; une circulation d'eau chaude a été réalisée sans perte ni corrosion, les travaux devraient connaître une phase d'expansion plus importante. Plus d'information sur ce programme pilote en France de géothermie sur Géothermie Perspectives.
samedi 13 juin 2009
succès de la websérie Brèves de Marseille
Lancée le 3 juin et diffusée sur laprovence.com et sur orange.fr (filiale de France Telecom), la websérie Brèves de Marseille connaît le succès dès son quatrième épisode, puisqu'elle atteint les 30.000 visiteurs uniques, ce qui laisse augurer d'un des meilleurs chiffres obtenus par une websérie française.
Brèves de Marseille, …. La suite sur Boursier.com
France Geothermie
Technique d'exploitation de l'énergie contenue sous la terre, la géothermie a longtemps souffert d'un déficit d'image par rapport aux autres énergies renouvelables. Depuis quelques mois, ce procédé semble pourtant faire un retour remarqué sur le terrain énergétique. Présentation d'une technologie encore peu répandue en compagnie de Fabien Boissier, directeur du département géothermie du BRGM (*)
Une interview sur la France et la géothermie dans Cleantech Republic qui fait le point sur l'utilisation en France de la géothermie et qui explique pourquoi la géothermie en france devrait retrouver un regain d'intérêt auprès des pouvoirs publics. L'article traite spécifiquement des projets à basse énergie, qui devrait bénéficier du coup d'accélérateur du grenelle de l'environnement lequel fixé un objectif de 1,3 millions de tonnes équivalent pétrole à l'horizon 2020 pour la géothermie en France.
(*) Le BRGM en bref
Le Bureau de Recherche Géologiques et Minières (BRGM) est un établissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre. Basé dans un centre technique à Orléans, le BRGM représente 1000 personnes dans toute la France, et est chargé de quatre missions : recherche appliquée, appui aux politiques publiques, coopération internationale et gestion des anciens sites miniers. Des tâches dans lesquelles le BRGM essaie de mettre en application son slogan verdoyant : « Des géosciences pour une terre durable ».
France & Geothermie
Poubellisation de zones protégées
Poubellisation.
Tel est le mot lancé par diverses associations de défense de la nature et de l'environnement, comme L'UDVN 83, Environnement Méditerranée et le Comité de sauvegarde de la vallée du Gapeau (CSVG), qui ont saisi la justice française et européenne, selon Nice Matin. En question, le stockage des centaines de milliers de mètres cubes de déblais du creusement du second tube du tunnel devant permettre la traversée souterraine de Toulon. La loi prévoit une décharge de classe 3 agréee, d'après les résultats d'une étude d'impact datant de 1990, mais également dans une installation destockage de déchets inertes (ISDI), selon le Code général des collectivités territoriales. Il semblerait que finalement, les déblais ont été déchargés sur un site forestier de 22 hectares, au pied du massif de la Sainte-baume, reclassé en zone agricole par le Plan d'Urbanisme Local de Signes en vue d'y planter des oliviers. Le reste a été éparpillé sur des vignobles AOC vers Hyères et Pierrefeu.
CHAUFFAGE AÉROTHERMIE
On parle pas mal de géothermie mais on oublie souvent sa petite sœur l'aérothermie. Qu'est-ce que l'aérothermie ? C'est un système de climatisation (chaud ou froid) qui utilise les calories de l'air alors que la géothermie utilise les calories contenues dans le sol. L'aerothermie consiste à capter ces calories dans l'air, à les amplifier pour les restituer ensuite dans le système de chauffage et / ou de climatisation d'un batiment. Elle sert également à produire de l'eau chaude sanitaire, mais ses performances sont moindres que la géothermie (2 fois plus de besoin en énergie pour extraire et concentrer les calories captées)
La pompe à chaleur est placée a l'extérieur de l'habitation et peut donc plus facilement s'utiliser que la géothermie dans une habitation de ville.
L'aérothermie est plutôt adaptée aux grandes surfaces, lorsque la puissance nécessaire dépasse les 12KW. Elle est peu intéressante pour les petites surfaces, et si vous avez la possibilité de faire de la géothermie ça vous coûtera moins cher.
Attention si vous habitez dans une région habituée aux températures inférieures à 0, l'aérothermie vous coûtera aussi cher qu'un chauffage electrique normal (allez condenser des calories à 0°C …).
Réinsertion par la chapelure
Les ingrédients : le refus du gaspillage, et la volonté de penser hors des cadres. En effet qui n'a pas un jour eu un pincement au coeur en voyant les quantités parfois phénoménales de pain jeté par une boulangerie à la fin de son service ? Inspirés par une initiative de l'Est de la France, Jocelyne Marcaggi et un cercle d'amis issus du tissus associatif lancent la PPE.
Le principe est des plus simples : récupérer les invendus et restes de pain des boulangeries, cantines scolaires, CHR, supermarchés etc, les faire patienter une nuit en chambre chaude pour les broyer le lendemain afin de les transformer en chapelure. La chapelure est ensuite revendue dans le circuit de l'alimentation animale.
PPE permet avec cette activité de travailler à la réinsertion de rmistes, de détenus en fin de peine et de chomeurs de longue durée. En 2008 57 personnes se sont succedées sur les 24 postes de l'association via des "contrats avenir" ou "d'accompagnement à l'emploi" de six mois renouvelable. Les personnes peuvent ensuite suivre une autre formation et continuer sur la voie de l'emploi suite à cette première expérience de chapelurier ...
Un article très sympa à lire raconte toute l'histoire par le menu sur la version marseille du bondyblog, ici.