samedi 8 décembre 2007
Nouvelle Gare St Charles
Les travaux de la Gare St Charles sont enfin finis. L'inauguration aura lieu lundi 10 décembre. Enfin est terminée la phase qui concerne le bati lui-même, à savoir la gare SNCF et la gare routière. Comme me le faisait remarquer un parisien de passage récemment « ça fait 10 ans que je viens à Marseille et cette p… de gare St Charles est toujours en travaux. »
Le chantier, articulation principale de la rénovation du quartier « Gare St Charles – Fac St Jérôme – Porte d’aix » a pris du retard et a généré des surcoûts importants. C’est une phase importante du projet Euroméditerranée dont les Marseillais commencent à voir les effets.
Donc, qu’est ce que ça donne cette rénovation de la gare St Charles ?
Bon déjà une belle gare routière, aérienne, avec une distribution des bus en étoile du plus bel effet. Une gare SNCF plus lumineuse, les magasins en fond de gare et le Mc Do ont laissé la place à une belle verrière ajourée d’où on devine la cité. Les kiosques à journaux en plein milieu de la salle des pas perdus ne sont quant à eux pas franchement une réussite, bouchant littéralement l’accès aux quais et générant une sacrée pagaille quand un tgv plein de blancs becs débarquent de Paris, ou l’inverse quand ils repartent …
Un autre truc complètement raté ; la station de taxi, bunkérisée en sous-sol… D’autant plus idiot que la sortie de la Gare sur la butte St Charles est magnifique, l’attente dans l’ancienne station (en haut, à l’air avec une belle vue) était un vrai moment de plaisir, égayée de la légendaire gouaille de nos taxis. Enfin un projet typiquement marseillais finalement, bien mais pas top.
Espérons simplement que type d’absurdités ne soit pas la règle pourle projet Euroméditerranée, dont la ville a un besoin vital.
vendredi 7 décembre 2007
Manif Medef FO CGT !
Paru dans les echos le 07/12/07
Union sacrée à Marseille contre une pagnolade administrative
Ce matin, à Marseille, ce n'est pas la sardine qui va boucher le port, mais une manifestation commune Medef-FO-CGT. Programmée pour 10 heures, elle va bloquer la circulation sur l'autoroute A50 entre Aubagne et Marseille. Mais qu'est-ce qui peut bien motiver cette union improbable ? Quels intérêts communs se sont brusquement agglomérés derrière cette banderole unitaire et autour d'une action qu'en d'autres lieux le Medef aurait volontiers qualifiée d'« opération de voyous » ?
Cette union sacrée contre nature, c'est l'administration française dans tout ce qu'elle peut avoir d'ubuesque qui est parvenue à la susciter. Responsable du courroux, la Direction départementale de l'équipement (DDE), qui gère le dossier de réalisation du périphérique de Marseille, la rocade L2, et de sa jonction avec l'autoroute A50 au carrefour Florian. « Dans le cadre des travaux de ce carrefour, la DDE a fermé l'accès à la rue sur laquelle nous sommes implantés, ce qui contraint nos clients et fournisseurs à un détour de plus de 2 kilomètres », s'insurge Jean-Charles Charmet, patron de la société Cabus et Raulot, grossiste en matériel électrique, qui emploie 70 salariés sur place. Pour lui, c'est clair, cette difficulté d'accès lui fait perdre des clients - essentiellement des artisans - au profit de concurrents mieux placés. D'autres entreprises du quartier souffrent pareillement. « On m'avait promis une réouverture de l'accès cette année, mais le nouveau responsable ne veut pas en entendre parler », poursuit le dirigeant, qui s'en est ouvert à ses pairs du Medef, mais aussi à ses représentants du personnel, auxquels il a annoncé que la baisse d'activité ne lui permettait plus de recruter comme prévu. « Nous avons écrit à la mairie, au conseil général et à la DDE, sans réponse pendant un an. D'où notre proposition au patronat de faire une manifestation commune pour dénoncer des décisions sans aucune concertation avec le milieu économique », explique le responsable départemental de FO, très en colère. « C'est une manifestation citoyenne », s'empresse-t-on de préciser au Medef local, où l'on assure qu'il n'est pas question « de prendre les gens en otage et de les empêcher d'aller travailler ». Le blocage du carrefour est prévu à 10 heures, après le rush matinal, avec patrons, clients et salariés au coude-à-coude.
BRIGITTE CHALLIOL (à Marseille)
samedi 1 décembre 2007
Géolide, traitement des eaux exemplaire
Et pourtant il s'agit rine moins que du plus moderne et écologique complexe de traitement des eaux usées d'Europe, voire du monde. Un fait notable et un projet à la hauteur de la deuxième ville de france.
Un article trouvé sur : www.actualites-news-environnement.com
Géolide, le traitement des eaux usées de Marseille respectant l’environnement
Géolide, le nouveau complexe de traitement des eaux usées de Marseille dans les Bouches-du-Rhône a été réalisé en faveur d’une protection durable de l’environnement. Avec 17 000 hectares desservis et près d’un million d’habitants, le réseau d’assainissement de la métropole marseillaise est l’un des plus importants de France.
Géolide c’est trois sites de traitement interconnectées et complémentaires :
- Une usine de traitement des boues dont la rénovation s’achève (ancienne carrière de la Cayolle),
- Une usine de traitement physico-chimique des eaux, construite en 1987 (sous le stade Delort), qui élimine les matières en suspension présentes dans l’eau usée
- Une usine de traitement biologique des eaux, en fin de construction (sous l’esplanade Ganay), dédiée principalement aux pollutions solubles mais également aux matières en suspension résiduelles et aux détergents.
Géolide : objectif « zéro nuisance » :
Mis en service en 2008, Géolide constituera la plus grande usine enterrée de traitement des eaux usées du monde (30 000 m2) et sera amenée à traiter 90 millions de m3 d’eau usée par an. Son fonctionnement s’inscrit dans une démarche durable de préservation des eaux de baignade et des fonds marins des Calanques de Marseille, et apporte la garantie de niveaux de rejet mieux adaptés à la faune et à la flore sous-marines de Méditerranée.
Conçu avec les meilleures techniques épuratoires du moment, ce complexe est aussi fondé sur un respect total et durable de l’environnement local. Géolide respectera l’objectif zéro nuisance visuelle, sonore et olfactive.
Ce chantier phare a été confié par la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole au groupement d’entreprises Géolide, piloté par OTV France Sud (Groupe Veolia), et composé de neuf partenaires régionaux aux solides références.
Premier pilier du nouveau complexe Géolide, la station de traitement des boues de Marseille vient d’achever son lifting. Implantée à Sormiou, sur une ancienne carrière désaffectée, cette usine des boues constitue une réhabilitation de cette zone de Calanques classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Géolide est aussi un véritable exemple tant par sa phase chantier - respect des critères Natura 2000 pour la faune et la flore présentes sur le site – que par celle de l’exploitation, avec un retraitement complet des eaux, la production d’énergie et la mise en oeuvre d’un séchage des boues particulièrement performant. Initialement construite en 1987, cette usine de traitement des boues voit aujourd’hui son processus de traitement significativement optimisé par : 4 centrifugeuses entièrement automatisées permettant une déshydratation maximale des boues ; un procédé de séchage ultra-performant installé pour réduire davantage les volumes de matières traitées à évacuer et « hygiéniser » les boues ; une canalisation de 6 km permettant d’acheminer, pour traitement, le rejet des eaux usées vers l’usine de traitement des eaux.
Les travaux du complexe Géolide s’inscrivent dans un vaste programme de mise aux normes européennes engagé par Marseille Provence Métropole en charge de la collecte et du traitement des eaux usées des 18 communes de son territoire. C’est ainsi que plusieurs stations de traitement des eaux usées, comme celles de Châteauneuf-les-Martigues, Marignane, Sausset-les-Pins/Carry-le-Rouet, de La Ciotat/Ceyreste, de Cassis, et de Marseille, à laquelle seize communes sont raccordées, ont été réalisées ou modernisées.
jeudi 4 octobre 2007
OM dans la ville
La ville est sur-calme. Un estranger de passage pas au courant qu'il y a un match se demanderait comment une aussi grande ville peut être aussi silencieuse un soir, comme ça, à 21h. Partout, tel un muezzin mondovision, un seul son, un seul bruit, une seule rumeur, Anfield, Gilardi, TF1. 1 Million de paires d'yeux phocéens fixes, une communion angoissée et une lumière dans la prunelle, ce soir on vous met ... ce soir on vous met le feu.
Et la ville, d'un coup, explose. La rumeur s'est faite clameur, cri, hurlement de joie l'air vibre littéralement, Marseille, immense stade urbain. 1-0. Magique !
mardi 25 septembre 2007
Tour CMA CGM / coffrages Doka
La construction de l’ascenseur panoramique, quant à elle, utilise des coffrages Doka Top 50 combinés avec le système grimpant GCS, qui, ancré sur l’ouvrage à chaque phase de travail, se translate à la grue.
Futur « nouveau phare » dans le paysage de la rade de Marseille, la tour se construit dans le prolongement du nouveau quartier d’affaires d’Euroméditerranée.
La tour des superlatifs : la construction de la tour CMA CGM emploiera quelques 65.000 m3 de béton (soit environ 168 000 tonnes), 6.000 tonnes d‘acier pour 64.000 m² de surface hors oeuvre nette. Les travaux de béton s‘achèveront en octobre 2008 pour une livraison prévue 3è trimestre 2009
lundi 17 septembre 2007
Droit de savoir dans les quartiers nord de Marseille
Hichem, Kamel, David, Dolorés viennent tous des quartiers nord de Marseille. Ils vivent dans des HLM parfois insalubres au cœur des cités. Comme la majorité des 225 000 habitants de ces quartiers mal aimés, où le taux de chômage dépasse parfois les 30% et où un seul habitant sur trois est imposable, ils ont passé l'été chez eux.
Des habitants qui, dans ce décor de béton, rivalisent pourtant d'idées et d'initiatives pour aider les jeunes à partir un peu, des citoyens ordinaires qui se serrent les coudes face aux galères du quotidien. Car l'été dans ces quartiers est un moment particulièrement sensible pour ceux qui ne partent pas. La précarité et le désœuvrement peuvent très vite faire basculer des jeunes dans la délinquance.
Cette enquête du « Droit de savoir » est une immersion dans les quartiers nord de Marseille à une des périodes les plus sensibles de l'année.
A voir le mardi 25 septembre à 23h20 sur TF1
MK
vendredi 14 septembre 2007
Le chantier de la tour CMA CGM progresse
Pendant l’été les travaux de la futur tour CMA CGM ont avancé à plein régime ! En ce mois de septembre, Mars-Urb fait le point sur la situation du chantier :
- Les terrassements et les fondations de la Tour et du bâtiment annexe sont terminés. (100 000 m² de déblais)
- Le noyau de la Tour est à son 4ème niveau.
- La dalle du rez-de-chaussée est en finition.
- Le bâtiment annexe qui abritera le restaurant et le parking montre une excavation impressionnante de 135m de long, 36m de large et de 16m de profondeur !
- La quatrième et dernière grue est en cours d’installation dans le ciel du chantier.
- Enfin, les premiers poteaux inclinés de la structure émergent du rez-de-chaussée permettant de visionner l’espace du futur accès couvert de la Tour.
« A ce jour, le planning pour une livraison du siège au 3ème trimestre 2009 est parfaitement respecté », explique Yves Bonnel, Architecte CMA CGM
jeudi 13 septembre 2007
Marseille propre ?
Ayant évité à peu près 12 ordures et déchets diversement éparpillés sur les trottoirs de la rue de Breteuil avant d'arriver Cours Estienne d'Orves où languissent quelques papiers, boites d'alu, sacs de macdo où j'avais rdv pour boire un verre au polikarpov je me disais que c'était la dernière fois que je mettais mes tongs après avoir enlevé une frite qui avait trouvé refuge entre mon pied et la semelle de la sus-dite tong. Hé Jean-Claude c'est quoi ce bordel ?
Plan propreté par ci, gueulante par là « Il y a quelques jours, j'ai descendu à pied la rue Saint-Féréol et j'ai été très en colère de la saleté que j'ai pu constater » déclarait notre édile dans Le Figaro du 13-07-07. Marrant d'ailleurs cet article, citations du JC :
« Les Marseillais eux-mêmes nous disent ça suffit ! » sans blague !
« Nous avons fait des efforts pour mieux nettoyer la ville. Aujourd'hui, nous pouvons demander aux Marseillais de moins salir » bonne idée, et puis ça mange pas de pain
Aller la leçon de JC pour les marseillais : règles de base à respecter selon JC : cela va du rappel du « je ne jette rien par terre » au « j'utilise des sacs-poubelle » en passant par « je ramasse moi-même les déjections de mon chien » Un vrai stratège notre maire.
Bon et puis je suis tombé sur la photo ci-contre : alors JC, à ton administration tu lui fais ou pas la leçon ?
Velib à Marseille
Début octobre, les Marseillais pourront circuler dans la ville à vélo. Les stations de location sont quasiment toutes terminées. Restent quelques petits détails à régler ... comme :
- alimenter les stations en éléctricité
- construire des pistes cyclables
- apprendre aux marseillais à conduire (cf billet sur le tram')
- boucher quelques trous dans les rues
etc.
Maj du 08/12, trouvé sur l'excellent blog Starsky & Hutch
un heureux expérimentateur du velib de Marseille, enfin du "Le Velo"
Aï-euh !
Par vice ou goût de l'inconnu, you name it, je m'entête à emprunter régulièrement nos beaux vélib -pardon, "Le Vélo"*. Et bien m'en prend car je découvre à chaque fois de nouveaux motifs d'extase.
L'absence totale d'amortisseur par exemple : un pur plaisir quand vous vous mangez un trottoir** ou un nid de poule, surtout dans une descente, assis sur 23 kilos d'acier lancés à pleine vitesse. Des amortisseurs de roue avant, c'est disponible sur le premier vélo entrée de gamme à Carrefour, mais pas sur nos beaux "Le Vélo" à 3 000 euros pièce.
Raoul Duke, contribuable ingrat
*Comme l'a souligné Gad Elmaleh lors de son dernier spectacle à Marseille, ce nom est effectivement une véritable trouvaille. A rapprocher du nom "Stade de France" pour le super-stade de Saint-Denis.
**Parce que oui j'avoue, je monte sur les trottoirs. Je préfère slalomer entre les piétons que me faire masser les côtes par le pare-buffles d'un 4X4 Pajero. C'est idiot de ma part, je sais...
samedi 1 septembre 2007
Marseille République - presque fini
Mais là enfin, il semble qu'on en voie le bout. Certes les travaux auraient normalement du se terminer fin août et quiconque d'aventure au-delà de la Samaritaine (fameuse terrasse du vieux port) aura du mal à faire abstraction de l'entropie (créatrice !) ambiante.
On annonce des nouveaux commerces dans la rue, parmi lesquels H & M, Séphora, Vertbaudet, Mango et Monoprix. C'est quand même dommage. Une telle pagaille pendant si longtemps pour au final une rue commerçante banale à mourir, la même qu'à Lille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Grenoble ... la même que partout, avec des enseignes dont on ne manque pas à Marseille. On n'annonce pas de McDo pour l'instant mais le clown yankee ne saurait laisser la place aux quelques valeureux kebabs qui restent. Enfin, au moins il n'y aura plus de travaux, il y a un beau tramway et JC pourra faire sa photo souvenir, qui tombera bien, avec celles des vélos, et de tous ces chantiers qui bizarrement seront livré à temps avant la campagne des municipales ....
dimanche 26 août 2007
Marseille a son tram (28/08/2007)
Marseille, qui dispose déjà d'un métro, a ouvert le premier tronçon de son nouveau tramway. Ce chantier de 400 millions d'euros inauguré officiellement par Nicolas Sarkozy, représente 21 stations sur 8,6 kilomètres, mettant le quartier des Caillols, à l'est, à un peu plus de vingt minutes d'Euroméditerranée, le quartier d'affaires de la Joliette. A l'automne 2008, la longueur totale exploitée sera toutefois portée à 11,6 kilomètres après le prolongement vers le nord de la ligne 2 et la mise en conformité d'un tunnel qui accueillait une ancienne ligne de tramway jusqu'en 2004 (ligne une). Une nouvelle ligne est aussi projetée mais ni son financement ni son tracé exacts n'ont été arrêtés à ce jour. Marseille, qui comptait le deuxième réseau de tramway de France au début du XXe siècle, avait démantelé la totalité de ses lignes en 1960. En France, une quinzaine de projets de construction de lignes de tramways sont en cours ainsi qu'une vingtaine de chantiers d'extension de tramways et de métros.
samedi 9 juin 2007
France Géothermie Isère
mardi 22 mai 2007
CMA CGM - Zaha Hadid
Zaha Hadid signe le futur siège social du Groupe CMA CGM
Prix Pritzker 2004, l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid a été retenue pour concevoir le futur siège social du Groupe CMA CGM. Rencontre avec cette architecte de renom qui explique son projet.
ITV publié dans CMA CGM Magazine N°32
Vous avez créé le futur siège du Groupe CMA CGM, que ressentez-vous ?
C’est pour moi un grand privilège d’avoir été choisie par Jacques R. Saadé pour concevoir le futur siège de CMA CGM, premier armateur français de transport en conteneurs et troisième mondial. Pour nous, chaque projet est unique et bénéficie de la plus grande considération de nos équipes, qu’il s’agisse de bâtiments officiels ou de simple prototypes. Ceci étant, le siège de CMA CGM est un projet capital pour notre bureau d’architectes Zaha Hadid.
Y a-t-il une idée, une forme,qui s’impose constamment dans vos créations,un peu comme une signature ?
Depuis les années 60, je m’efforce de créer des constructions au sol qui ne soient pas des barrières. En étudiant la façon dont les bâtiments se fondent dans leur environnement, j’ai eu l’idée de faire du rez-de-chaussée de l’immeuble un espace de continuité avec l’extérieur. De fondre l’espace privé dans l’espace public, comme si c’était une rue ou un parc. Depuis 35 ans, j’explore inlassablement cette inter-pénétrabilité de la jonction critique entre les bâtiments et le sol.
Pouvez-vous expliquer en quoi le design de la tour reflète les activités de CMA CGM ?
En forte croissance sur le marché mondial, le Groupe CMA CGM a su parfaitement s’adapter aux différents marchés locaux tout en conservant sa propre identité. Nous ne pouvions nous permettre de construire un gratte-ciel aux étages identiques, structure trop conventionnelle et trop restrictive pour une organisation multinationale telle que CMA CGM. La superposition simple d’étages que l’on trouve dans une tour de bureau traditionnelle donne lieu à une pauvreté de communication et ne correspond pas aux relations commerciales sophistiquées de ce groupe. La conception de la tour du futur siège CMA CGM se devait d’intégrer des niveaux de complexité qui s’organisent et s’articulent dans l’espace afin de refléter au mieux les relations sociales existant entre tous les salariés du Groupe.
Comment avez-vous réussi à intégrer harmonieusement ce bâtiment dans la ville de Marseille ?
La conception de la nouvelle tour CMA CGM illustre notre volonté d’intégrer cette tour dans un environnement qui soit dans la continuité de l’énergie du tissu urbain. Nous avons beaucoup travaillé pour créer un projet dont la dynamique “verticale” soit le reflet de l’énergie “horizontale” qui se dégage de la rue et de la ville et qui soit adapté aux multiples facettes du Groupe CMA CGM. Le concept unique de cette nouvelle tour de bureaux est le résultat d’études attentives à partir du tissu urbain de Marseille et à partir des besoins de CMA CGM. Le résultat est un immeuble élégant, fluide et sculptural qui s’inscrit intégralement dans la ville. Nous ne pensons jamais une création seulement dans le seul but de créer un bâtiment emblématique. Nous avons créé là une tour asymétrique et différenciée en prise directe avec le milieu environnant qui permet d’abriter une grande variété d’environnements et d’espaces de travail.
La ville de Marseille vous a-t-elle particulièrement influencée pour la création du futur siège du Groupe CMA CGM ?
Marseille est une métropole portuaire cosmopolite qui, au cours des siècles, a subi l’influence de nombreuses cultures. Il était important de conserver ce caractère international pour le futur siège d’une des sociétés internationales les plus respectées de la ville. L’emplacement de la tour, à proximité du port et de l’une des grandes autoroutes qui desservent la ville, a été pour nous l’occasion unique de créer un véritable point de repère qui constitue un trait d’union entre la ville et la mer.
La tour CMA CGM constituera un solide élément vertical en symbiose avec les autres symboles de Marseille: La Major ; la Basilique Notre-Dame de la Garde ; le Fort St-Jean et le Château d’If. En introduisant les éléments horizontaux au niveau des étages inférieurs de la tour, le nouveau siège prend “racine” directe dans le tissu urbain environnant.
Que ressentez-vous en voyant votre conception devenir réalité ?
La réalisation de la tour CMA CGM représente des dizaines d’années d’études de notre bureau sur la typologie des tours. Elle bénéficie aussi des dernières techniques de conception et de construction, que nous suivons de très près. Nous apprécions particulièrement les projets aux ambitions structurelles et je pense que la tour CMA CGM illustre parfaitement l’excellente relation de symbiose qui a existé avec les ingénieurs.
En tant que femme,comment vous-êtes vous fait connaître dans ce “monde d’hommes”?
J’ai quitté Beyrouth au début des années 70 pour suivre des études d’architecture à Londres. Il se peut que ce soit ma personnalité affirmée qui m’ait donné cette soif de réussite, plutôt que le fait d’être une femme, mais j’ai toujours été courageuse. Si j’ai réussi aujourd’hui cela a été au prix d’un très long combat. Je pense que ceci m’a rendue plus forte et plus déterminée – et se reflète peut-être dans mon architecture – mais ce sont les années de dur labeur qui ont mené au succès. “ La tour, véritable point de repère, constitue un trait d’union entre la ville et la mer ”
lundi 14 mai 2007
La tour Jacques Saadé
Selon une info diffusée sur son propre site c'est la société Schindler qui devrait équiper la Tour Jacques Saadé en ascenseurs.
D'ici 2009, des Schindler 7000s feront la navette des passagers jusqu'au dessus du plus haut bâtiment de Marseille, le futur siège social de la CMA CGM.
Les ascenseurs les plus rapides de France !
Schindler va fournir des ascenceurs de 15 étages, qui seront selon la société les plus rapides de France, d'une vitesse de 7m/s, soit aussi bien que les 5400s, produit phare de la société.
Les équipes de Schindler ont été intégrées très en amont du projet, et ont eu de nombreux contacts directs avec les architecte, ce qui est assez rare dans le métier d'ascensoriste.
Ainsi l'équipe a été capable de faire des suggestions sur les spécifications des ascenseurs.
Contrôle de la destination
Schindler fournira 15 Schindler 7000s au total, dont 10 pour le trafic passager, deux pour le fret, un pour le restaurant et deux pour le panorama. En plus il y aura 5 Schindler 5400s, dont deux pour les passagers, un pour les personnes handicapés et deux pour le fret. Tous les ascenseurs de la tour Jacques Saadé seront équipés avec le système de contrôle de destination Miconic 10 et le Schindler's ID access system.
Jacques Saadé et Guérini ont signé !
Communiqué de presse du 28/03
"Le Conseil Général BDR et le Groupe CMA CGM (Jacques Saadé) ont signé le compromis de vente de l’immeuble Mirabeau II.
Jean-Noël Guérini, Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, et Jacques Saadé (Pdt du Groupe CMA-CGM), ont signé, mardi 20 mars, l’acte notarié permettant l’achat par le Département de l’immeuble Mirabeau II, actuel siège social du groupe de transport maritime.
Pour l’Institution, cette opération constitue une opportunité unique de regrouper sur un seul site des services disséminés dans différents locaux de la ville.
Le siège du Groupe CMA CGM sera transféré dans la future tour actuellement en cours de construction, et dont la première pierre a été posée vendredi 23 mars. La fin des travaux est prévue pour le dernier trimestre 2009.
Pour le Conseil Général, l’acquisition de la tour Mirabeau II permettra de mettre fin à des locations et de procéder à la vente de locaux dont il est propriétaire. Ainsi plus de 900 agents seront regroupés dans l’immeuble Mirabeau II situé à peu de distance de l’Hôtel du Département, dans un espace particulièrement bien desservi par les voies de circulation et les moyens de transports.
L’installation du Conseil Général dans l’immeuble Mirabeau II renforcera le pôle de services publics d’Euroméditerranée."
Le regroupement des services du CG13 dans un seul immeuble devrait améliorer les services du CG13, on espère que les Bouches du Rhône en profiteront. En s'installant dans les futurs-ex-locaux de la CMA CGM le personnel du CG13 bénéficiera d'une des plus belles vues de Marseille. Souhaitons que l'ouverture sur la mer leur donne des idées neuves et ambitieuses ...
vendredi 27 avril 2007
Jacques Saadé, une tour signée Zaha Hadid
Une tour de béton, de verre et de métal signée Zaha Hadid pour Jacques Saadé
Le chantier de la tour CMA CGM de Marseille a été inauguré en présence de Jacques Saadé et du maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. Zaha Hadid a conçu une tour de 147 mètres de haut, située sur les anciens docks de la ville. Ce sera un des plus hauts points de vue de Marseille, panorama garanti !
Conçue pour les 2700 salariés marseillais de la CMA-CGM, l’initiative de Jacques Saddé va bouleverser le triste urbanisme du quai d’Arence. Dans le prolongement du quartier d’affaires Euroméditerranée, la tour sera inaugurée d’ici fin 2009.
Jacques Saadé a souhaité la creation d’un restaurant panoramique ouvert au public, on attend avec impatience de pouvoir déguster une bouillabaisse au 33ème étage de l’édifice.
Il y aura également dans cette tour un restaurant d’entreprise, un auditorium et un des plus grands aquariums d’Europe … et oui Jacques Saadé est un fervent passionné d’aquaculture et de requins. «Ce sera une tour d’une grande élégance, dont la robe de verre affirmera le renouveau économique de Marseille», a indiqué Jacques Saadé, président de CMA CGM. De son côté, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin déclare : «ce sera notre phare d’Alexandrie», il n’est pas marseillais pour rien notre cher édile.
Une autre tour d’environ 130 mètres sera également construite dans le quartier, ce sera une realisation de Jean Nouvel.
Voire également sur Actualités à Marseille
mercredi 25 avril 2007
Jacques Saadé, CMA CGM & Euroméditerranée
Bientôt un post sur le sujet.
Voilà le post en question sur la tour Jacques Saadé
lundi 2 avril 2007
Marseille Urbain - le blog
Si on vous dit que le plus grand chantier de réaménagement urbain de France se trouve à Marseille vous aurez tendance à croire que c’est une facétie marseillaise et un effet du traditionnel sens de l’exagération de ses habitants. Il faut pourtant se rendre à l’évidence, Euroméditerranée est l’un des plus grands chantiers de réaménagement urbain de France à ce jour.
Le projet en est à son tiers depuis son lancement en 1995. La façade littorale est les quais du port n’auront plus jamais la même physionomie. Des routes seront enterrées, des tours érigées, des promenades dessinées, un gros chantier quoi.
Saint Charles est en cours de finition (enfin on approche de la fin …)
Un nouveau quartier étudiant va naître juste à côté ; l’ilôt Dubois.
Au Nord sont en projet des cinéma (un projet de Besson), un palais des congrès
La porte d’Aix sera complètement redessinée.
Yves Lion, architecte coordonne quand à lui les travaux sur le littoral dont :
Le dessin d’un musée, le muceum (Musée national des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) qui a été confié à Rudy Riccioti.
Zaha Hadid s’occupera du nouveau siège social de la CMA CGM (147 m de haut)
Bruno Fortier s’est vu confier le remodelage du parvis de la cathédrale La Major
François Kern conçoit lui une nouvelle gare maritime sur le quai du Maroc, pour le trafic passager.
Jean Nouvel construira une tour de 130 mètres, à côté de la tour CMA CGM
Ces travaux titanesques vont radicalement transformer Marseille, à un point qu’il est difficile d’imaginer. Ce modeste blog se chargera d’en donner les premiers éléments et tentera de vous faire voire ce que sera bientôt Marseille.