samedi 1 décembre 2007

Géolide, traitement des eaux exemplaire

Géolide ? Kesako Géolide ? Le tramway, Euroméditerranée, Velib Marseille oups! "Le vélo" etc. les marseillais connaissent, mais Géolide ...
Et pourtant il s'agit rine moins que du plus moderne et écologique complexe de traitement des eaux usées d'Europe, voire du monde. Un fait notable et un projet à la hauteur de la deuxième ville de france.

Un article trouvé sur : www.actualites-news-environnement.com


Géolide, le traitement des eaux usées de Marseille respectant l’environnement

Géolide, le nouveau complexe de traitement des eaux usées de Marseille dans les Bouches-du-Rhône a été réalisé en faveur d’une protection durable de l’environnement. Avec 17 000 hectares desservis et près d’un million d’habitants, le réseau d’assainissement de la métropole marseillaise est l’un des plus importants de France.

Géolide c’est trois sites de traitement interconnectées et complémentaires :
- Une usine de traitement des boues dont la rénovation s’achève (ancienne carrière de la Cayolle),
- Une usine de traitement physico-chimique des eaux, construite en 1987 (sous le stade Delort), qui élimine les matières en suspension présentes dans l’eau usée
- Une usine de traitement biologique des eaux, en fin de construction (sous l’esplanade Ganay), dédiée principalement aux pollutions solubles mais également aux matières en suspension résiduelles et aux détergents.

Géolide : objectif « zéro nuisance » :
Mis en service en 2008, Géolide constituera la plus grande usine enterrée de traitement des eaux usées du monde (30 000 m2) et sera amenée à traiter 90 millions de m3 d’eau usée par an. Son fonctionnement s’inscrit dans une démarche durable de préservation des eaux de baignade et des fonds marins des Calanques de Marseille, et apporte la garantie de niveaux de rejet mieux adaptés à la faune et à la flore sous-marines de Méditerranée.

Conçu avec les meilleures techniques épuratoires du moment, ce complexe est aussi fondé sur un respect total et durable de l’environnement local. Géolide respectera l’objectif zéro nuisance visuelle, sonore et olfactive.

Ce chantier phare a été confié par la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole au groupement d’entreprises Géolide, piloté par OTV France Sud (Groupe Veolia), et composé de neuf partenaires régionaux aux solides références.

Premier pilier du nouveau complexe Géolide, la station de traitement des boues de Marseille vient d’achever son lifting. Implantée à Sormiou, sur une ancienne carrière désaffectée, cette usine des boues constitue une réhabilitation de cette zone de Calanques classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Géolide est aussi un véritable exemple tant par sa phase chantier - respect des critères Natura 2000 pour la faune et la flore présentes sur le site – que par celle de l’exploitation, avec un retraitement complet des eaux, la production d’énergie et la mise en oeuvre d’un séchage des boues particulièrement performant. Initialement construite en 1987, cette usine de traitement des boues voit aujourd’hui son processus de traitement significativement optimisé par : 4 centrifugeuses entièrement automatisées permettant une déshydratation maximale des boues ; un procédé de séchage ultra-performant installé pour réduire davantage les volumes de matières traitées à évacuer et « hygiéniser » les boues ; une canalisation de 6 km permettant d’acheminer, pour traitement, le rejet des eaux usées vers l’usine de traitement des eaux.

Les travaux du complexe Géolide s’inscrivent dans un vaste programme de mise aux normes européennes engagé par Marseille Provence Métropole en charge de la collecte et du traitement des eaux usées des 18 communes de son territoire. C’est ainsi que plusieurs stations de traitement des eaux usées, comme celles de Châteauneuf-les-Martigues, Marignane, Sausset-les-Pins/Carry-le-Rouet, de La Ciotat/Ceyreste, de Cassis, et de Marseille, à laquelle seize communes sont raccordées, ont été réalisées ou modernisées.

Aucun commentaire: