Après des années de bruit de poussière de bips bips d'engins de chantier la fureur des travaux engagés rue de la République commence à se calmer et on entrevoit un peu la "gueule" du nouveau quartier dont on parle depuis plus de 10 ans. Les embrouilles de la vente à la découpe, des fonds d'investissement, les expulsions la rue de la République a eu une drôle de place dans l'actu marseillaise de ses dernière années, tantôt symbôle du renouveau de la ville, tantôt catalyseur des diverses difficultés de la cité phocéenne, difficultés sociales, investissements décriés, retards de livraison, circulation digne du centre ville de Bombay.
Mais là enfin, il semble qu'on en voie le bout. Certes les travaux auraient normalement du se terminer fin août et quiconque d'aventure au-delà de la Samaritaine (fameuse terrasse du vieux port) aura du mal à faire abstraction de l'entropie (créatrice !) ambiante.
On annonce des nouveaux commerces dans la rue, parmi lesquels H & M, Séphora, Vertbaudet, Mango et Monoprix. C'est quand même dommage. Une telle pagaille pendant si longtemps pour au final une rue commerçante banale à mourir, la même qu'à Lille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Grenoble ... la même que partout, avec des enseignes dont on ne manque pas à Marseille. On n'annonce pas de McDo pour l'instant mais le clown yankee ne saurait laisser la place aux quelques valeureux kebabs qui restent. Enfin, au moins il n'y aura plus de travaux, il y a un beau tramway et JC pourra faire sa photo souvenir, qui tombera bien, avec celles des vélos, et de tous ces chantiers qui bizarrement seront livré à temps avant la campagne des municipales ....
samedi 1 septembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire