mercredi 1 juillet 2009

Ile de France Géothermie

Quand Paris et l'île de France redécouvrent la géothermie...
J'avais mentionné dans un précédent post les expériences de géothermie en france et le sujet revient sur la table avec un projet de la mairie de Paris.
L'île de France a un passé géologique & climatique bien varié, et il y a de cela quelques millions d'année l'île de france était plus ou moins sous l'eau d'une mer chaude et salée. Ce qui explique qu'on retrouve des fossiles de crustacés préhistorique un peu partout dans le sous sol de la région. Bon bref, changments climatiques, évolution, et quelques millions d'années après, un masse d'au chaude reste emprisonnée dans le sous sol : le réservoir du Dogger. Les chocs pétroliers fin 70 on incité les pouvoirs publics à investir dans la géothermie en île de france à cette période. Des contraintes techniques d'exploitation (corrosion notamment) et la baisse du baril ont eu raison de la pérénité de ces projets pilotes. La récente prise de conscience de l'inévitable peak oil.
La CPCU (compagnie de chauffage de paris) va investir 31M° d'€ dans un projet de géothermie visant à chauffer & alimenter en eau chaude sanitaire 15000 logements. Le projet s'inscrit dans le cadre des objectifs du grenelle de l'environnement qui a fixé un objectif de 500 000 logements chauffés par la géothermie en France d'ici 2020.
Un article dans le monde sur ce projet en Ile de France de géothermie.

Aucun commentaire: