Des réseaux de chaleur urbains importants utilisant l’énergie géothermique se développeront plus tard en France, Italie, Roumanie, URSS, Turquie, Géorgie, Chine, États-Unis,…..
Les usages thermiques de la géothermie en France sont nombreux ; outre le chauffage urbain, il faut mentionner, en particulier, le chauffage des serres agricoles et la pisciculture.
En France, la première expérience significative de géothermie démarre en 1969, avec la mise au point de la technique dite du ” doublet “, permettant d’exploiter un des aquifères profonds du bassin de Paris. Les chocs pétroliers auront été un élément déclencheur de la filière française. Entre 1980 et 1986 une cinquantaine d’opérations seront réalisées en France, ce qui donnera naissance à une filière française spécifique de réseaux de chaleur alimentés par la géothermie.
Aujourd’hui, la hausse du coût des énergies traditionnelles a accéléré de manière significative le développement de la géothermie basse énergie. En France la géothermie est soutenue par diverses incitations fiscales, notamment suite au Grenelle de l'environnement.
Un blog consacré à la géothermie et au développement de la géothermie en France
lundi 19 octobre 2009
Inscription à :
Articles (Atom)